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Article posté le 14 octobre 2016  
Pour Marie-Jo ZIMMERMANN,
le diesel ne doit pas être enterré
 
La mission parlementaire d’information sur l’industrie automobile dont je suis la vice-présidente, vient de rendre son rapport. Tout comme mes collègues membres du parti Républicain, nous n’avons pas voté ce rapport car nous estimons qu’il ne met pas suffisamment en évidence la différence entre les moteurs diesel de la nouvelle génération et le parc ancien et surtout, qu’il ne se démarque pas assez des arbitrages gouvernementaux.

A l’évidence, les anciens diesels étaient très polluants, mais il est regrettable que le Gouvernement (notamment Mme ROYAL) s’appuie hypocritement sur les moteurs diesel de l’ancienne génération et sur le scandale Volkswagen pour essayer de casser cette filière. Or Mme ROYAL sait parfaitement que les constructeurs français ont réduit considérablement la pollution des moteurs diesel, au point qu’aujourd’hui un moteur diesel rejette deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un moteur à essence.

L’agitation médiatico-politique de la ministre de l’Environnement l’amène d’ailleurs à passer sous silence le fait que le diesel est l’un des points forts de l’industrie automobile française. C’est notamment en France que se trouve la plus grande usine de moteurs diesel du monde. Il serait dangereux de déstabiliser une filière aussi performante. En effet, les investissements dans l’industrie automobile sont très importants et ne s’amortissent que sur une période assez longue. C’est pourquoi le délai de cinq ans préconisé par la mission pour l’alignement fiscal du diesel sur l’essence doit être considéré comme un minimum incompressible.

Il est donc incompréhensible que des membres du Gouvernement reviennent à la charge en voulant imposer des mesures d’alignement sur deux ans. Nos dirigeants sont-ils conscients de ce qu’ils vont casser la dynamique de l’industrie automobile française et qu’ils sacrifient par contrecoup, plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans notre pays ? Ils se sont montrés incapables de redresser l’économie française. Il ne faudrait pas que par des mesures intempestives, ils aggravent encore la situation en plombant les groupes automobiles français.


 
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